Annotation, bavardage ou racontar : le commentaire.

Donner la possibilité d’écrire un commentaire ou ne pas la laisser ? C’est souvent la question que se posent les équipes qui mettent en place un site ou un blog pour leurs établissements.
De quoi a-t-on peur en général ? d’une affluence de commentaires à modérer, de discours inadaptés, de spams ou d’une discussion sans fin à gérer… Et c’est vrai que c’est ce qui nous gène parfois sur les sites de partage d’enseignants généreux ou sur certains réseaux sociaux.
Le blog d’une école, surtout si des élèves y produisent des articles, s’inscrit généralement dans une autre logique. Ouvrir la possibilité d’écrire un commentaire, c’est ouvrir une nouvelle porte à son établissement : un parent approuve un projet, un proche félicite pour une initiative, un élève dit « qu’il aime », un autre pose une question (attention, les erreurs d’orthographe ! Mais bonne idée, on en reparlera demain en classe). Le commentaire est, pour tous ceux qui ont passé le pas, une belle occasion de partager un enthousiasme.
D’autant qu’il y a aussi parmi les commentaires, le contact inattendu qui donne le sourire à tous : un ancien élève qui passe par-là, un enseignant d’une autre école qui demande la fiche d’exploitation d’un sujet… et même l’auteur jeunesse d’un livre que l’on a étudié qui prend contact (si, si, c’est arrivé plusieurs fois dans une école du Cantal !)
Faut-il cependant définir un cadre ? Oui, bien sûr, et l’annoncer sur son site : « Les commentaires sont les bienvenus et font la joie des enfants/jeunes… Cependant les enseignants se réservent le droit de supprimer tout commentaire inadapté. »
C’est ainsi l’occasion de prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique (B2I). Il existe d’ailleurs un label, soutenu par le ministère de l’Education Nationale, que l’on peut afficher sur son espace Web. Il fait référence à une charte dans l’optique d’une prévention au harcèlement par les jeunes sur internet. http://www.respectzone.org/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s