Chemins de Carême vers Pâques

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment vivre ce temps de cheminement renouvelé dans les établissements scolaires ? Les propositions ne manquent pas, elles s’appuient sur les piliers du partage, du pardon et de la prière.

Partage : L’invitation au repas riz/pomme ou pâtes/pain/pomme a trouvé son sens dans de nombreuses écoles. Tous les enfants du monde ne mangent pas à leur faim, ce repas est là pour le rappeler tel un moment de renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et partage, symboliquement, la même vie. Les bénéfices des repas ont été offerts à l’UNICEF ou au CCFD-Terre solidaire dans la majorité des cas.
Les élèves ont pu aussi être invités à collecter des livres pour Emmaüs ou encore des piles usagées au bénéfice d’Électriciens sans frontière, des outils d’écriture à recycler pour les Sœurs de la Présentation de Marie.
Partager, c’est aussi donner de ce que l’on est. C’est ce qu’ont vécu les 4èmes de Gerbert à Aurillac en présentant un spectacle de marionnettes aux maternelles en action de partage de Carême.

Pardon : Le sacrement de la réconciliation est proposé à partir du CM1 aux enfants catéchisés des établissements dans un espace de paroles et une démarche rassurante : Dieu est Amour et Pardon.

Prière : La proposition de Notre Dame à St Flour a mis en marche les enfants de la Grande section au CM jusqu’à la chapelle où les tout-petits les attendaient. Des pauses ont permis d’entendre les textes de la Bible.
Ailleurs, ce sont des temps de célébrations qui ont réuni enfants, éducateurs et parents lors de la Semaine Sainte, parfois en lien avec les paroisses.

Enfin, on ne peut parler de Carême, sans évoquer le carnaval, pause festive avant et au milieu du chemin, qui trouve son sens dans une démarche catéchétique.

A l’image de ces exemples vécus, l’Eglise nous invite à une conversion communautaire et personnelle. A nous d’inventer notre manière d’agir avec les jeunes… pourquoi pas dans une démarche participative l’an prochain comme le propose ce document belge ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s