Tutelles ►

Extrait du Statut relatif à la Tutelle

diocèse St Fl   Soeur de St Joseph    soeurs de l'enfant J

Statut de l’Enseignement catholique

art. 178 Une école catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu. Aucune école catholique ne saurait s’en dispenser.

art. 188 L’autorité de tutelle participe à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif de l’établissement et le valide.

art. 189 Elle remet au chef d’établissement une lettre de mission par laquelle elle le nomme. Elle est attentive aux initiatives du chef d’établissement destinées à assurer la promotion personnelle et professionnelle de tous les personnels, et notamment à la politique de formation.

art. 190 L’autorité de tutelle veille à ce que les décisions des organismes de gestion concourent à la réalisation du projet éducatif de chaque école catholique. À cette fin, elle accueille le président de l’organisme de gestion pour lui préciser l’engagement requis à participer à la mission commune, le soutient dans son activité bénévole et l’invite à se former pour renforcer les compétences techniques et institutionnelles utiles.

Trois tutelles se répartissent les établissements du Cantal. Une journée réunit chaque année les représentants de ces  tutelles pour un travail commun autour de Monseigneur GRUA, évêque du diocèse.

Ecoles Collèges Lycées L. agricoles Total
Tutelle diocésaine    8    5    2    2   16
Institut des Sœurs de Saint-Joseph    2    1           4
Religieuses de l’Enfant Jésus    1      1       2
TOTAL    11    6    3    2   22