Personnels

L’école catholique  a besoin de toutes ses compétences

  • Elle est communauté d’éducation par la participation consciente et active de tous

Pour mener à bien sa mission éducative à la suite du Christ, l’Église appelle tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Elle leur demande de se mettre au service de cette œuvre commune. Chacun, au sein de l’école catholique, y participe par des apports multiples et complémentaires : élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires, parents, membres de la communauté professionnelle (enseignants et éducateurs, salariés et bénévoles, animateurs pastoraux, personnels d’administration et de service), etc. qu’ils soient laïcs, consacrés ou ministres ordonnés. Tous prennent part à l’accomplissement de cette mission éducative de manière responsable selon les fonctions qu’ils remplissent. Tous participent à la même tâche éducative. «Tous sont vrais protagonistes et sujets du processus éducatif.».
Tous les membres de la communauté éducative connaissent les fondements et reconnaissent les visées de l’engagement éducatif de l’école catholique. Ils sont conjointement et librement associés au même projet éducatif.
Certains participent au titre de la foi de leur baptême et apportent ainsi une contribution spécifique. Ils le font en Église « comme peuple de Dieu en chemin et en même temps comme corps du Christ, dont les membres sont en relation réciproque entre eux et avec la tête»

 (Articles 33 à 35 du Statut).

  • Elle accorde une large place au bénévolat

D’une manière particulière, le bénévolat met en valeur l’engagement personnel et, par l’exemple, éduque au sens de la gratuité, du don de soi et du service des autres. Il est une caractéristique essentielle de l’Enseignement Catholique.
Le bénévolat peut être le fait des professionnels qui le souhaitent. Il peut s’exercer sur le lieu de travail ou au-delà. Il appartient aux responsables, au premier rang desquels les chefs d’établissement, les tutelles et les directeurs diocésains, de permettre et de faciliter, par tous les moyens et dans la mesure du possible, l’engagement des professionnels, notamment ceux appelés à s’impliquer dans la vie de l’Enseignement Catholique.
Qu’il s’agisse, notamment sous la forme associative, de la gestion économique et immobilière des établissements, de la participation des parents et des anciens élèves, qu’il s’agisse de l’animation pastorale, culturelle ou sportive, les bénévoles apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission de l’école catholique. Ils participent de l’ouverture de l’école catholique à la société civile.
Parmi ces bénévoles, les membres des organismes de gestion ont une place spécifique, à raison de la responsabilité juridique qu’ils assument.

(Articles 60 à 63 du Statut).