Oui, il fait chaud !

Nos inspections font passer des consignes pour les élèves concernant les sorties et les activités en général pour répondre à la chaleur de ces jours-ci. De son côté, l’ADEME a publié de nombreux fascicules pour les particuliers qui peuvent aussi aider à réfléchir sur plus long terme à l’aménagement de nos classes, nos bâtiments, nos cours.

  • Comment garder nos logements frais en été ? Nos grands-mères ont sans doute dit la même chose, mais on a dû un peu oublier et surtout elles n’étaient pas encore confrontées à l’amplitude du dérèglement climatique que nous vivons. Alors quelques rappels : fermer les volets ou à défaut les rideaux (ou les deux !) ; installer des ventilateurs, mais pas forcément des climatiseurs qui participent à la chaleur ; planter des arbres pour l’ombre mais aussi pour leur évapotranspiration…

  • Canicule, comment garder son logement frais ? Fermer les volets puis les fenêtres ; éviter de faire fonctionner les appareils qui produisent de la chaleur s’ils ne sont pas utilisés (ordinateurs, vidéo projecteurs) ; installer des végétaux ; planter des arbres à feuilles caduques devant les fenêtres, des haies à l’ouest… Et pas de climatiseur en dessous de 26 degrés nous dit la réglementation…
  • Canicule : 19 solutions pour apporter de la fraîcheur en ville Plus les parcs sont arborés et matures, plus le rafraîchissement est important…. On se rappellera cet automne que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment, c’est maintenant, selon un proverbe. Préférer les façades claires des bâtiments aux façades sombres à la mode. Et puis petit rappel, pour limiter les émissions de chaleur, il faut réduire le plus possible notre trafic routier en limitant la circulation, la vitesse, en sensibilisant à la conduite économe, en encourageant l’utilisation des transports en commun, la marche et le vélo…
  • Comment faire face aux périodes de forte chaleur ? Place à la végétalisation et aux sols perméables…

Parmi tous ces conseils, vous avez forcément trouver des idées connues et d’autres oubliées. On en parle, et on agit ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s