Les CM de St-Joseph à Pleaux découvrent la fresque du climat… comme Monsieur le maire !

Après monsieur le maire, les élèves de CM se sont prêtés au jeu de la découverte des causes et conséquences du dérèglement climatique. Un jeu sérieux -grave même- mais aussi ludique et coopératif, qui a permis à tous de comprendre le lien entre éteindre les lumières quand on en n’a pas besoin et les gaz à effet de serre ou encore lutter contre le gaspillage alimentaire et les réfugiés climatique. Parce que nos gestes et nos modes de vie ont des conséquences proches et lointaines.

La fresque du climat est un jeu de cartes qui rend accessible et compréhensible les données complexes du rapport du GIEC. Monsieur Peyral en avait fait l’expérience à l’occasion d’une fresque du climat pour adultes. Ici, c’est une version plus simple, mais pas moins complexe, qui a été proposée aux enfants. Pour agir, il faut comprendre et quand on sait, leur a dit monsieur le maire, on ne plus fermer les yeux. Si la mairie fait aujourd’hui des choix en ce sens, les élèves ont aussi trouvé des idées d’actions accessibles qui ne rendent pas moins heureux, mais peut-être plus fiers d’agir pour le bien commun et notre maison commune, la Terre.

Sur le diocèse, deux fresques ont aussi été proposées pour les adultes : à Murat puis à Mauriac. Puisque comme nous le dit le pape Le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous » (Laudato Si’), c’est un défi spirituel et éthique.

La prochaine fresque du climat Junior aura lieu avec les 6èmes du collège Notre-Dame de Miracles à Mauriac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s