Après une année scolaire dans un contexte sanitaire inédit, l’année 2020-2021 se construit autour des gestes barrière, le port du masque et la distanciation sociale.
Malgré tout, cela ne doit pas nous empêcher d’avancer dans nos orientations pour réenchanter l’école catholique du Cantal.
Alors que nous fêtons les 5 ans de l’encyclique Laudato Si sur l’écologie intégrale, nous poursuivons notre route sur cette voie.
L’urgence de la sauvegarde de notre « maison commune » passe par la sensibilisation des jeunes.
C’est pourquoi, après avoir nommé dans chaque établissement des éco-délégués bien avant tout le monde, après avoir initié des journées autour de ces sujets, des engagements ont été adoptées l’an dernier dans chacun de nos établissements :
- Organiser le tri des outils d’écriture.
- Installer le moteur de recherche solidaire « Ecosia » sur nos ordinateurs.
- Instaurer des goûters « zéro déchet ».
Depuis, malgré le confinement, des initiatives sont nées de partout. Je vous invite à parcourir l’actualité sur ce site pour les découvrir.
L’Enseignement catholique du Cantal souhaite apporter aux jeunes qui nous sont confiés une vision intégrale de l’Homme. Au-delà des apprentissages nécessaires, notre plus-value éducative se tourne vers des valeurs qui en feront les futurs citoyens de demain, prêts à créer un monde plus juste et plus solidaire.
Alors, dans la perspective de cette année scolaire, le dernier mot revient à Charles PEGUY¹ :
« La Foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance »
Bonne année scolaire.
¹Charles PEGUY, Le porche du mystère de la deuxième vertu, 1941
Didier FERRY
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique du Cantal