Journée formation EARS pour les enseignants du Cantal

A l’initiative de la DIEC Cantal-Haute Loire, mercredi 22 février, une vingtaine d’enseignants de l’Enseignement Catholique du Cantal, se sont formés pour apprendre à mieux accompagner les élèves dans leurs questionnements autour de l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle)

Deux formatrices de l’Organisme Escholia, Maryline Marie et Isabelle Gastal, ont apporté des connaissances et des outils pour initier une meilleure prise en charge de ces questions si cruciales.

Alors que les enfants ont aujourd’hui accès à tant de contenus médiatiques qui peuvent les perturber, il est essentiel de pouvoir repérer, par une écoute éclairée, ce qui fait partie de la construction de chacun et ce qui peut relever de problématiques plus sensibles.

Cette journée d’initiation a rencontré un vif succès auprès des participants, désormais plus à même d’accompagner de manière ajustée les élèves qui leur sont confiés. Il va s’en dire qu’un approfondissement sera nécessaire pour une véritable mise en œuvre de l’ « EARS » au sein des établissements et des pratiques éducatives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s