Partis dans la nature !

Personne ne s’est perdu, mais c’est bien quelque part dans la nature que les jeunes des établissements scolaires catholiques du Cantal vont tous les vendredis pendant un mois… à la recherche des déchets oubliés.

Du primaire au bac, les communautés éducatives ont mis au programme du Temps pour la création diocésaine et de la Semaine Européenne du Développement Durable une opération « clean walk » d’envergure à travers tout le Cantal.

Suivez bien ces chiffres, ils vont augmenter au cours des semaines jusqu’au 9 octobre, jour de conclusion de ce mois de mobilisation :

95+ 39 + 52 + 12 + 221 +101 + 31 + 80 + 125 + 17+ 145… = 918 élèves
7 + 15 + 12 + 2 +16 +8+ 10+15+3 +12…= 110 adultes
7 + ? + 40 + ? + ? +…+ 30+ 20+30+8+7… = + de 142kg de déchets

ça monte !….

Lieux : Massiac (Cour de l’école Saint-André, place du marché, abords de l’Alagnon, du gymnase, du CFA), Murat (camping, gare, skatepark, stades,…), Neussargues (alentours du collège NDO), Saint-Flour (rues ville haute par le lycée Saint-Vincent La Présentation , alentours école Notre-Dame, parc des Allées, le Calvaire, alentours école et collège saint-Joseph, jardin public, place de la Liberté, berges du l’Ander), Pleaux (tour du village), Riom-ès-Montagnes (enceinte de l’école pour les maternelles, rues de Riom pour les primaires et collégiens), Mauriac (dans la ville), Saint-Martin Valmeroux, Aurillac (jardin des Carmes, berges de la Jordanne, Parc Hélitas) à suivre…

Remarques :

  • des acteurs du collège Notre-Dame des Oliviers : des plastiques, papiers, ferrailles et des centaines de mégots… Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et contient près de 4000 substances écotoxiques. Les mégots arrivent à la troisième place des déchets les plus meurtriers dans les océans (après les filets de pêche et les sacs plastique). Chaque année, quelques 4300 milliards de mégots se retrouvent dans la nature. Les ramasser c’est bien, ne pas les jeter c’est mieux !
  • des 4èmes du Sacré-Coeur à Riom : Pourquoi ne pas reconduire cette action tous les mois pour voir l’évolution ? !

Dans les établissements, le temps pour la création, c’est aussi les élections des éco-délégués dans les classes, un temps de célébration, des randonnées, la mise en valeur des gouters et pique-nique zéro déchet, l’usage des gourdes et des stylos encre ou encore la relance des collectes d’outils d’écriture usagés, d’anciennes lunettes ou piles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s