Temps de recollection pour les chefs d’établissement du Cantal, marchons ensemble.

Les 20 et 21 avril, tous les chefs d’établissement du Cantal ont été invités à vivre une pause spirituelle à La Pomarède. Marche et repas (tels Emmaüs), intervention sur la synodalité, groupes d’échanges, célébration… avec Mgr Didier Noblot et le Père Jean-Paul Rolland, vicaire général, les directeurs ont pu prendre le temps de la relecture de leur mission et trouver l’occasion d’un temps convivial. Dans un contexte encore un peu sous tension dans les établissements, ces deux jours ont été riches de rencontre et de ressourcement.

Monseigneur, vous venez de participer à une récollection des chefs d’établissement des écoles catholiques du Cantal, était-ce une première ?

Aux dires des acteurs de l’école catholique dans le Cantal, oui c’était une première. Lors de mon premier échange avec monsieur Didier Ferry, directeur interdiocésain, j’ai émis l’idée d’une telle proposition : une récollection. L’idée s’est vite concrétisée. Ainsi l’ensemble des chefs d’établissement avec l’évêque, le vicaire général et l’équipe diocésaine s’est retrouvé deux jours à la Pomarède.

Quel fut le programme ?

Convivialité, connaissance mutuelle, respiration spirituelle, enseignement et célébration. Cinq dimensions déployées dans une ambiance très fraternelle. En nous faisant contempler les vitraux de la chapelle, l’accueil du père Henri Caldélari a très vite donné ce ton à la rencontre.

Quel bilan faites-vous de ces deux jours ?

Je suis très touché par l’engagement, la disponibilité et la compétence des chefs d’établissement. Les familles qui confient leurs enfants à nos établissements ont de la chance d’avoir des hommes et des femmes qui animent avec foi et passion les communautés éducatives des établissements. La prière partagée et les échanges nourrissent les liens entre les établissements et la vie du diocèse. Rendez-vous est pris pour une prochaine récollection en 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s