Ensemble pour notre maison commune

Parce que notre évêque a bien compris l’enjeu de nos orientations diocésaines en faveur des projets environnementaux et solidaires, les élèves le retrouvent régulièrement sur ces thématiques qui unissent nos engagements et notre Espérance.

En septembre dernier, des éco-délégués de l’ensemble Gerbert étaient venus partager le dessert (et quel dessert !) des permanents de la maison Saint-Paul, Aurillac, mais surtout ils avaient expliqué le fonctionnement et l’impact du composteur nouvellement installé. Soutenant le projet, Mgr Noblot avait béni cette installation et ses utilisateurs.

Ce mois-ci, c’est l’ensemble des éco-délégués de Saint-Flour (écoles Notre-Dame et Saint-Joseph, Collège Saint-Joseph et lycée Saint-Vincent La Présentation) qui se sont retrouvés à l’ancien grand séminaire pour y transplanter la vigne offerte à notre évêque lors de son ordination. Là encore, Mgr Noblot a participé à ce geste catéchétique en faisant le lien avec la parabole de la vigne et des sarments. Le père Jean-Paul Rolland a ensuite expliqué ce qu’était ce lieu lorsqu’il accueillait des séminaristes et comment sa construction permettait de collecter l’eau, de profiter de l’exposition pour les cultures en terrasses tout en proposant un espace de recueillement et d’apprentissage.

Les élèves ont ensuite pu discuter librement avec l’un et l’autre autour de quelques sirops cantaliens et de biscuits au thym ou à la farine de lentilles de Saint-Flour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s