Cette année, la FNOGEC a choisi le thème de « l’écologie au cœur de notre immobilier scolaire » pour sa journée de conférences. A cette occasion, l’Enseignement catholique Auvergne sud a pu témoigner de sa mobilisation Cant’al’audace et de son implication dans le projet Cube.S.
Comme nous l’évoquions ici, la plupart des établissements secondaires du Cantal sont entrés dans la démarche Cube.S, tout comme certains établissements de Haute-Loire. Ils répondent ainsi au défi éducatif de la Sauvegarde de la maison commune décrit par notre pape, mais aussi aux enjeux de la transition énergétique portée par l’Etat.
Pour partager l’avancée de son projet porté par les élèves et l’équipe éducative, le collège Notre-Dame de la Faye, à Aurec (tutelle Saint-Joseph 43) a produit une vidéo résumant le fonctionnement du concours et ses outils.
Et pendant ce temps-là, un élève de terminale générale au Lycée Saint-Vincent La Présentation (Saint-Flour15) compare la luminosité et la consommation électrique d’une applique avec des néons classiques et une applique led. Cette approche pédagogique donne du sens aux apprentissages. En effet, les résultats obtenus par les élèves orienteront les choix du lycée afin de réduire la consommation énergétique et ainsi de préserver l’environnement. Des élèves auteurs de leur formation !

Les établissements intéressés par le projet Cube.S peuvent s’inscrire pour l’an prochain. Des webinaires sont proposés ainsi qu’une réunion locale pour les établissements 43 au Conseil départemental du Puy (22 juin).
La FNOGEC propose également un webinaire le 13 juin pour les établissements catholiques. S’adresser à Sophie Pouverreau pour obtenir le lien s-pouverreau at fnogec.org Le prochain Mag des OGEC en parlera aussi.