I can. Yo puedo. Moi, Je peux

Mettre en œuvre l’esprit de Laudato’si dans les établissements catholiques et participer ainsi à la dynamique de changement requise pour atteindre les objectifs de développement durable attendus pour 2030…, voici la démarche « Moi je peux » qui invite enseignants et élèves à relever le défi, ce qu’a testé l’école Notre-Dame à Saint-Flour.

Issue d’une expérience menée en 2009 par Kiran Bir Sethi, enseignante indienne, la démarche rend les enfants acteurs des changements dans leur école. Déclinée à l’international, l’action est devenue Bâtisseurs de possibles en France. Et depuis le partenariat signé en juin 2017 entre Design for change et l’OIEC (Office International de l’enseignement catholique), « Moi, je peux ! » est la réponse de l’Enseignement catholique, nourrie des apports spirituels de l’encyclique Laudato si’, du pape François.

L’esprit critique, la créativité et la coopération sont développées lors des quatre phases de la méthodologie : identifier un besoin, imaginer des solutions, les mettre en œuvre et les partager. Pour retrouver cette dernière étape, les élèves de CM de l’école Notre-Dame nous partagent cette vidéo de présentation en réponse à leur actualité.

Retrouvez le livret de présentation de la démarche

et le webinaire de partage d’expérience proposé par l’EC national.

Une autre vidéo vous présente l’historique de la méthode par sa créatrice, la designer et pédagogue indienne Kiran Bir Sethi, lors d’un TED

On en reparle ensemble l’an prochain ? Affaire à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s