Comme une couleur internationale…

Fort de ses expériences avec des établissements de différents pays, le chef d’établissement du lycée Saint-Vincent/ La Présentation, Franck Copin, a accueilli ses derniers jours Philippe Richard, secrétaire général de l’OIEC (Office International de l’Enseignement catholique). Il a pu présenter en particulier son expertise avec des pays d’Extrême-Orient et évoquer le projet d’établissement international, objet d’un label de l’Enseignement catholique.

Crée en 1952, l’OIEC est une organisation catholique non gouvernementale reconnue par le Saint-Siège. Elle a pour mission de créer et développer des liens d’entraide et de solidarité entre les enseignements catholiques dans les différents pays du monde. En outre, en tant qu’ONG, l’OIEC peut défendre et promouvoir la liberté d’enseignement et un projet éducatif d’inspiration catholique grâce à son statut consultatif auprès de :

  • L’ ECOSOC à New-York, Conseil économique et social auprès des Nations-Unies
  • L’Office des Nations-Unies à Genève, un des sièges des Nations-Unies en Europe
  • L’ UNICEF à Paris, Fonds des Nations-Unies pour l’enfance
  • Le Conseil de l’Europe à Strasbourg, instance inter-gouvernementale pour la protection des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de Droit

Actuellement, sa Présidente est Augusta Muthigasi, Directrice nationale de l’enseignement catholique du Kenya et son Secrétaire général est Philippe Richard, ancien chef d’établissement et Directeur diocésain en France. Ensemble, ils s’emploient à donner une visibilité mondiale au pacte éducatif cher au Pape François.

Le réseau mondial concerne 106 Etats, 210 000 établissements, soit 44 millions d’élèves !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s