De l’énergie à revendre… ou pas !

Engagés dans des actions environnementales et solidaires, nos établissements mobilisent leurs équipes pour mettre en place des actions d’économies d’énergie et pour cela, les communautés éducatives ne manquent pas d’idées et d’énergie créative !
La majorité des écoles primaires obtiennent tous les ans le label international Eco-école, voire même le label académique E3D. Cette année la plupart des établissements secondaires participent à un grand concours d’économies d’énergie « Cube.S » : Gerbert Aurillac, St-Géraud Aurillac, NDO Neussargues, Sacré-Coeur Riom-ès-Montagnes, St-Vincent/ La Présentation St-Flour. Il s’agira dans un premier temps de mobiliser et de sensibiliser toute la communauté éducative pour que chacun adopte un comportement éco-responsable vers le maximum d’économies et de réduction de CO2. Les données de consommation seront collectées sur une plateforme web dédiée, puis comparées aux consommations historiques pour mesurer les progressions et quantifier les économies d’énergies réalisées sur une période de quatre ans.
En primaire, plusieurs écoles (ND Mauriac, St-André Massiac…) ont mis en place la journée du « gros pull » en février. Une opération de sensibilisation aux économies, puisque « 1 degré de moins au thermomètre, c’est 7% d’économie sur la facture de chauffage ». Une bonne occasion aussi pour mettre en valeur les pulls faits-mains des familles !
L’école Notre-Dame des Oliviers partage ses bonnes pratiques sur le sujet de l’énergie. Elle a été sollicitée pour participer à l’écriture du document d’éco-école : le guide des clés de l’énergie. A retrouver ici
Et pendant ce temps-là, le diocèse a mis en place pour ses paroisses un nouveau partenariat via un fournisseur d’énergie pour soutenir la production d’énergie renouvelable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s