Jour J comme Jeux

Apprendre par le jeu n’est pas un nouveau concept pédagogique puisqu’on sait depuis longtemps que c’est une excellente manière de développer les compétences psychosociales : résolution de problèmes, prises de décisions, communication, pensée créative et critique, gestion de ses émotions… C’est la façon dont deux écoles ont choisi de finir la semaine d’une période d’hiver toujours un peu fatigante avant Noël.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’école Notre-Dame des Oliviers Murat, les élèves et les enseignantes ont profité de l’intervention d’une association proposant des jeux en bois (jeux traditionnels et de tous horizons) pour expérimenter collectivement leur capacité d’adresse, de stratégie, de coopération dans une très bonne ambiance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Massiac, les élèves de CE/CM de l’école Saint-André se sont lancés dans une semaine robotique pour finir l’année 2020 au rythme des codages ludiques et numériques. Les enfants devaient imaginer leurs stations spatiales puis programmer l’animation de certains des véhicules via les tablettes Les enseignants ont tellement aimé l’expérience qu’ils ont continué les apprentissages sans les élèves le mercredi après-midi. Des enseignants qui apprennent ce sont des élèves qui réussissent* !

Merci aux APEL des établissements pour leurs partenariats dans ces projets qui entrent pleinement dans les axes du 21ème congrès national : valoriser la relation aux autres par la coopération et la collaboration entre élèves.

*titre d’un ouvrage de François Muller (ESF)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s