Les élèves et leurs enseignants ont joué la continuité pédagogique jusqu’au bout dans nos établissements et certains en sortiront gagnants !
C’est le cas des élèves de CM de l’école Saint-André à Massiac qui ont fait un travail exemplaire, avec leur maitresse Mélanie Motescu, en inventant l’histoire de Yandé, jeune esclave sénégalaise. Pour cela, les élèves se sont appuyés sur les connaissances du pays d’origine d’une des familles de l’école. La bande-dessinée mêle photos-montage et reportage pour un résultat graphique de grande qualité. Elle a gagné le concours La flamme de l’égalité au niveau académique, catégorie école. A retrouver ici
A Saint-Géraud, trois étudiantes de DN-MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) participent au concours Design Zéro Déchet invitant les jeunes à créer des biens et services durables qui limitent la production de déchets par une écoconception. Le lycée Saint Géraud a un projet parmi les 14 finalistes. On retient son souffle…
A l’école de l‘Externat de l’Enfant-Jésus, c’est Ambre, élève de CM2 dans la classe d’Annick Claveirol qui a remporté la finale départementale des Petits champions de la lecture proposé par les éditions Galimard. Il s’agit d’un défi de lecture à haute-voix pour lequel le jury évalue la posture, le placement de la voix, l’articulation etc… Bravo à Ambre et à sa classe qui l’a soutenue.
Enfin, le collège Notre-Dame des Oliviers à Neussargues vient de se distinguer en obtenant le label E3D, niveau 3 (le plus haut), pour la première fois ! Il rejoint ainsi les 4 écoles labellisées l’an dernier dans l’Enseignement catholique du Cantal. On comprend pourquoi avec cette vidéo. Félicitations !
Bravo à tous pour ces projets audacieux qui réenchantent l’école et particulièrement aux équipes d’enseignants pour leur accompagnement !!