Tenir – Reprendre – Rebondir

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, chers ami(e)s,
A quelques heures de la réouverture de vos écoles, je voulais vous envoyer ce message pour vous exprimer toute ma gratitude.
1- Tenir
Vous avez tenu face à la continuité pédagogique. Vous avez tenu avec vos équipes en les accompagnants. Vous avez tenu face à l’accueil des enfants de soignants.
Vous avez tenu !
Tenir, alors que vous n’y étiez pas préparés. C’est remarquable !
Il faudra encore tenir dans les prochaines semaines, mais je sais que je peux compter sur votre dynamisme, votre bon sens et votre volonté de toujours avancer.
Bravo et merci pour avoir tenu et pour tenir encore.
2- Reprendre
Ce lundi 11 mai marque la réouverture des écoles après 2 mois de fermeture partielle puisque vous avez majoritairement continué d’accueillir les enfants de soignants.
Les inquiétudes, les angoisses et les peurs devant le défi de la réouverture dans des conditions sanitaires strictes sont là et c’est légitime.
Mais votre professionnalisme et votre abnégation vous ont poussé à tout mettre en oeuvre pour rouvrir vos écoles. Alors, vous avez fait fi de toutes vos interrogations et vous avez décidé de repartir pour faire ce que vous aimez faire : accueillir les enfants et les faire grandir.
Bravo et merci pour permettre la réouverture des écoles.
3- Rebondir
En début d’année scolaire, nous vous incitions à oser le changement. Le virus vous y a contraint sans même pouvoir y réfléchir.
Depuis mi-mars, de belles choses sont apparues dans vos établissements. Des innovations que vous ne pensiez même pas possible sont nées : de nouveaux projets pédagogiques, une nouvelle façon de communiquer, un lien différent avec vos équipes et souvent plus fort.
Il faudra en tirer profit pour l’avenir. Notre monde sera différent, sans doute ni mieux, ni pire, simplement différent. La capacité d’innovation que vous avez mise en oeuvre devra se poursuivre.
Bravo et merci par avance pour vous préparer avec vos équipes à rebondir.
Durant cette période, vous avez porté les valeurs de l’Enseignement catholique et je vous en félicite. Vous avez donné du sens à votre mission et je vous en remercie.
A quelques heures de la reprise, soyez assurés de notre soutien et transmettez à votre communauté éducative les remerciements partagés qu’elle mérite avec vous.
Comme l’écrit Saint-Thomas d’Aquin, le courage et l’espérance sont les deux forces qui permettent de dépasser sa peur et de se dépasser. Vous avez ce courage et cette espérance !
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. » Ro 15,13
Avec toute mon amitié,

Didier Ferry
Directeur diocésain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s