Entrez dans l’antre d’Alien, dès ce mercredi 23 janvier, au Cristal d’Aurillac grâce aux lycéens de Saint-Géraud

Article de Dorian Loubiere La Montagne publié le 23/01/2019 

Pour fêter dignement les projections d’Alien, le huitième passager et d’Aliens, le retour, au Cristal d’Aurillac, les élèves du lycée Saint-Géraud ont réalisé plusieurs œuvres sur le sujet, le temps d’une exposition dans le hall du cinéma et d’un projet d’étude dans le cadre de « Lycéens et apprentis au cinéma ». Une première pour l’établissement aurillacois.
Ils sont une vingtaine de lycéens de Saint-Géraud, ce mercredi 23 janvier au matin, à planter le décor de science-fiction qu’ils ont imaginé dans le hall du Cristal. Entre les élèves qui transportent les gros panneaux cartonnés et ceux qui les placent avec l’assistance de leurs professeurs et de Bernard, agent technique de leur lycée, aux multiples savoir-faire visiblement, on déroule les câbles, on réfléchit au bon positionnement pour surprendre le public et, surtout, on prend du plaisir. Plus qu’un projet inédit porté par six à sept enseignants bénévoles et des élèves de première et deuxième année de brevet des métiers d’art, option graphisme et décor du lycée des métiers d’art, design et communication de Saint-Géraud, c’est tout un élan artistique auquel se sont joints d’autres élèves de CAP de l’établissement.

Quand les élèves mutualisent leurs imaginaires et leurs classes…

« C’est un projet bénévole coordonné par Bruno Verger, professeur en arts appliqués du lycée et plusieurs enseignants auquel la majorité des enseignants participent, en dehors de leur temps de travail, précise Jean-Louis Benavent, professeur de lettres-histoire. On le réalise sans subvention, sans budget, et uniquement avec l’aide structurelle de l’établissement et le soutien du directeur, donc avec du matériel de récup, du carton principalement… L’idée de ce projet que nous menons pour la première fois dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma » est d’apporter une réponse artistique à un sujet de cinéma. Dès septembre, on s’est dit que pour les quarante ans de la sortie de ce chef-d’oeuvre qu’est Alien, ce serait une bonne occasion de se lancer. Alors voilà, on installe une sorte de matrice que les spectateurs des projections de cette semaine vont traverser avant d’aller en salle. Et on espère que toutes les réalisations des élèves vont plaire. C’est aussi ça l’intérêt pour eux, de montrer en direct leurs œuvres au public. »

Voir article complet et images

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s