Pour que tous, dès le plus jeune âge, nous jouions le jeu des ODD 2030, le Centre Régional d’Information des Nations Unies (UNRIC) met à disposition un plateau de jeu. Il permet aux jeunes dès 8 ans de découvrir les 17 thèmes prioritaires et leurs enjeux : apprendre en s’amusant et d’être acteurs des changements que nous voulons pour les peuples et la planète. Ces Objectifs mondiaux ont été conçus par les 193 membres Etats de l’ONU en septembre 2015 pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous.
Dans l’optique de l’Audace pour Réenchanter l’Ecole, nous vous proposons une petite modification des règles du jeu (en accord avec l’UNRIC) très symbolique de ce que nous voulons pour le monde : le transformer en jeu coopératif. Dans sa définition, un jeu coopératif est un jeu où l’on gagne ou perd ensemble. L’enjeu n’est donc plus d’être le premier, mais d’arriver ensemble à 2030 dans de meilleures conditions.
Sur ce lien https://go-goals.org/fr/materiel-a-disposition-2/ vous pourrez avoir accès au matériel initial, et ici à la modification des règles version DDEC15 : jeu odd onu version jeu coopératif
A savoir :
– le jeu est téléchargeable dans différentes langues : une occasion de faire de l’anglais, de l’espagnol ou du 简体中文autrement.
– la médiathèque départementale du Cantal dispose de jeux coopératifs pour tous les âges, empruntables par les établissements.
Ping : Semaine du réenchantement | Dans la direction diocésaine du Cantal, on joue le jeu du développement durable !