Donner de son temps, s’engager dans la durée, inviter des personnes pour parler de leur mission, prier… la pastorale de Gerbert engage les jeunes collégiens dans des actions de solidarité.
En octobre, Stéphane Lavergne, le responsable de la communauté d’Emmaüs d’Aurillac ouvrait ainsi une série de rencontres. Un partenariat a été proposé avec la communauté permettant aux volontaires d’aller faire du tri et de la mise en place en dehors du temps scolaire. Un projet avec des maisons de retraite et des 3èmes qui ont célébré leurs confirmations s’est également mis en place. Les jeunes peuvent participer aux activités avec l’animatrice, les mercredis après-midi, tous les 15 jours. C’est l’occasion d’une convention de stage, établie avec l’établissement scolaire, la maison de retraite, les parents et le jeune. Une expérience de confiance qu’il pourra même noter sur son CV .
Les 5èmes de leurs côtés ont rencontré Laura, animatrice de France Handicap. Avec les élèves de Terminale ST2S et leur professeur Laure Caumon, ils ont soutenu la vente de tickets de tombola Handi Don permettant une collecte de 544 euros pour l’association. Et comme le partage, c’est contagieux, ces 5èmes remettront mercredi avant les vacances de Noël des sachets de chocolats pour l’opération Soli-choc au bénéfice de familles soutenues par la conférence Saint Vincent de Paul. Ce sont les enfants du primaire depuis le CE2, les collégiens et la communauté éducative qui ont apporté les boites de chocolat en vue de ce geste de solidarité. Bravo à tous pour ces engagements qui ouvrent le regard vers une fraternité vécue.