La création en fête du 1er septembre au 4 octobre, Saint-François d’Assise

Alors que, dans notre région, le diocèse de Lyon vient de fêter en grandes pompes les assises Laudato Si, que celui du Puy a marqué sa première fête de la création, certains établissements du Cantal se sont aussi emparés de cette invitation œcuménique pour entrer dans l’année scolaire par un engagement à la sauvegarde de notre « maison commune ».
L’école de Gerbert (Aurillac) qui sensibilise depuis plusieurs années ses élèves au respect de la vie par la qualité des relations humaines, une attention à la biodiversité, au tri des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, a choisi cette année d’installer un verger dans la cour de récréation en commençant par la plantation d’un arbre. Et quel arbre symbolique, un pommier ! Le père Henri Bousquet était présent pour le bénir avant de célébrer la création avec la communauté éducative.
Pour info Messe rentrée Gerbert 2018

De son côté, l’Eco-école Saint-André à Massiac a fêté la création pour la 11ème année en collaboration avec la paroisse. Après la célébration, une grande tablée attendait les convives autour d’un repas fait-maison, local et en partie bio. Une exposition sur l’encyclique Laudato Si et des animations dans la cour de l’école étaient aussi proposées.
Pour info feuille messe 23 septembre 2018 Massiac

A Pleaux, les élèves de l’école Saint-Joseph se sont retrouvés autour du prêtre de la paroisse. Avec le psaume 104 (La terre est remplie de ce que tu as créé) et le récit de la Genèse, ils ont réfléchi au soin à porter à la création. Pour se souvenir de ce moment fort, ils ont planté un arbre. En même temps que celui-ci, les enfants se sont engagés à grandir en gestes et attitudes pour préserver leur environnement.

Dans quelques jours, c’est l’école Notre-Dame de Mauriac qui prendra le relais, dans l’esprit d‘audace pour réenchanter l’école qui mobilise tous les établissements de l’Enseignement catholique du Cantal.

En ce jour de Saint François d’Assise, patrons des écologistes, nous souhaitons une belle fête à tous ceux qui s’engagent par solidarité et bienveillance à la sauvegarde de notre maison commune !Le pape François a remis le mot de “Création” au cœur de nos vies en rappelant la coresponsabilité des hommes envers “la maison commune”.
(cliquer sur l’image pour voir l’animation, les tablettes de la foi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s