Une entreprise au service des oiseaux !

C’est l’idée que les élèves de 3èmes de Notre-Dame des Oliviers ont développée cette année pour leur mini-entreprise «  Cant’oiseaux ». L’aventure a commencé dès la rentrée 2017 lorsque, à la suite d’un brainstorming, les jeunes ont choisi de fabriquer des mangeoires en matériaux recyclés, fidèles aux attentions environnementales du collège.
Ils ont lancé une étude de marché à la Toussaint et présenté un prototype à Noël. Un logo a été dessiné en cours d’arts plastiques. Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves ont ensuite rencontré Bruno Messin, créateur de la Scierie, ressourcerie créative à Neussargues qui est devenu le parrain de l’entreprise et a participé activement aux premiers entretiens d’embauche. Une fois la PDG choisie, les différents postes (financier, commercial, production, marketing, communication) ont été pourvus par des élèves ayant fait parvenir leurs lettres de motivation et passé un entretien. De quoi se sentir pousser des ailes !
Très vite, les précommandes se sont bousculées jusqu’au printemps où la salle de technologie a rassemblé les élèves piaffant d’impatience.
Fin avril, une volée de quelques élèves a pu présenter le projet abouti au Salon académique des Mini-entrepreneurs à la Grande Halle d’Auvergne. Ils n’ont pas eu le temps de bailler aux corneilles, puisqu’ils n’avaient que quelques minutes pour « pitcher » et convaincre le jury. Dans une ambiance conviviale et pleine d’énergie, cette journée a été également un temps de rencontres entre jeunes et professionnels placé sous le signe du partage d’expérience.
Des oiseaux pour réenchanter l’école, quoi de plus efficace ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s