Les 18 et 19 mai prochain aura lieu la 5ème édition de ce festival audacieux créé par les jeunes de terminale bac pro SAPAT, dans une culture de l’engagement et de la responsabilité comme on l’aime dans l’Enseignement catholique du Cantal. Pleinement inscrits dans le cadre du cursus scolaire des jeunes, ces deux jours de fête printanière s’ouvrent aux enjeux et défis actuels : animer le territoire en tant que partenaires et sensibiliser à l’écologie. Composée à 92% de jeunes de moins de 20 ans, l’association Spring’festif organise, communique, programme et met en scène sept groupes d’artistes professionnels pour les deux soirées de concert et une vingtaine de jeunes talents, en association avec les artisans locaux !
La volonté de ces lycéens d’entrer dans une démarche solidaire locale ne s’arrête pas là, puisque c’est en partenariat avec des adultes en situation de handicap de l’ESAT qu’ils construisent le mobilier des journées et que la langue des signes traduit une partie de la représentation ! Une culture étrangère est aussi à l’honneur chaque année.
Les objectifs environnementaux sont au rendez-vous avec des expositions en partenariat avec le SYTEC (syndicat des territoires), l’utilisation d’éco-cups, de matériaux de récupération pour le mobilier, de toilettes sèches cette année…
Depuis sa création, 3000 visiteurs ont rejoint le festival avec une augmentation de 50% par rapport à la première édition. Alors, rendez-vous les 18 et 19 mai au lycée Saint-Vincent/La Présentation, 2 rue Marcelin Boudet à Saint-Flour.
A partir de 5 euros la soirée, gratuit pour les organisateurs de ces dernières années ! (Programmation sur Spring Festiv’)