Faire des sciences, c’est passionnant.

Tel était le thème 2018 de la semaine des APEL proposant de faire découvrir la démarche scientifique de manière attractive et ludique.
A l’école Notre-Dame à Mauriac, les activités proposées ont été variées : observations, découvertes, montages, essais, expériences… Après avoir d’abord accueilli une poule, les maternelles ont expérimenté les saveurs gustatives et le sens de l’ouïe et du toucher. Les classes primaires se sont essayé aux circuits électriques simples, à la confection d’un téléphone à boites, aux états de l’eau, ils ont même pu découvrir les premières notions d’astronomie ou d’illusions d’optique. La semaine s’est clôturée par un goûter de l’APEL.
Du côté du collège Gerbert à Aurillac, les élèves de 4èmes ont échangé avec des professionnels des métiers de la science lors d’ateliers de 30 minutes par groupes de dix. Ils ont pu ainsi découvrir différents milieux professionnels : cosmétiques/savonneries, Météo France, Fédération de pêche du Cantal, laboratoire… Chaque intervenant a présenté son parcours d’études, son métier et l’utilité de la science dans son quotidien ; autant de perspectives pour l’avenir des jeunes dans leur territoire. Les autres niveaux du collège ont bénéficié de sorties pédagogiques également organisées par l’APEL concernant le circuit de l’eau et le fonctionnement d’un barrage.
Merci à tous les parents d’élèves qui se sont investis pour faire découvrir les sciences  autrement.

Une réflexion au sujet de « Faire des sciences, c’est passionnant. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s