Une audace éducative pour plus de confiance et de bienveillance

Réfléchir au développement de l’estime de soi était l’objectif de la conférence organisée mi-mars à Gerbert par l’APEL. Jean-François Laurent, ancien chef d’établissement et aujourd’hui conférencier, a permis à l’assemblée composée de parents, enseignants et personnels de se questionner sur la place des pensées positives que nous avons pour nous-mêmes et pour les autres… et de voir le bonheur comme une contagion possible. Sans naïveté, il a ainsi invité chacun à envisager par exemple le remplacement du système de punitions et récompenses par des réparations et une éducation à la gratitude. Passer du cercle vicieux de la vengeance et de la ruse aux cercles vertueux des attitudes qui permettent de construire la confiance exige -y compris pour l’éducateur- de croire en ses forces et qualités, ce qui s’apprend. 
Un soirée pleine d’énergie pour les participants, et une mission réussie pour l’association des parents d’élèves épaulée par l’APEL départementale qui a trouvé sa voie/x pour réenchanter l’école !

« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition mais un gagnant est un fabricant de perdants. Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi… grâce à l’autre. » Albert Jacquard 1925- 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s