Hi ! ¿ Que tal ? Very well, et toi ? Yo también ;)

L’apprentissage des langues étrangères est une belle manière de cultiver la tolérance et de s’ouvrir au monde, et nous sommes tous convaincus que c’est plus facile lorsque l’on a de jeunes oreilles.
A l’école Saint-André à Massiac, c’est l’accueil de deux élèves allophones venues de Madrid en 2014 qui a lancé le projet : apprendre aussi l’espagnol. Déjà sensibilisés à l’anglais par leurs enseignantes à travers le jeu, les chants, les livres jeunesse et des défis interclasses, les élèves s’étaient montrés solidaires des apprentissages en français de leurs nouvelles camarades en apprenant cette autre langue latine. Depuis les classes de CE et CM bénéficient toutes les semaines de l’intervention d’une professeure d’espagnol, Noémie Sousa. Avec le professeur Paul Helm, anglais natif, ils continuent d’être initiés à la langue de Shakespeare.
De leurs côtés, les CM de Saint-Joseph à Saint-Flour sont également familiarisés cette année aux deux langues : par les professeurs d’école pour l’anglais et par la professeure du collège, Virginie Perez, pour l’espagnol. La découverte de l’espagnol se situe en pleine cohérence avec la classe de 6ème bilangue du collège Saint-Joseph. Autant de nouveaux espaces sur des cultures, des accents et des mots proches et différents à la fois.

S’ouvrir à l’international par l’apprentissage des langues étrangères, voilà une jolie manière de réenchanter l’école avec audace et enthousiasme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s