Des écoliers sur les ondes radio

Quatre enfants de l’Eco-école Notre-Dame des Oliviers à Murat ont participé à l’émission « Paroles de Jeunes » diffusée sur les ondes de RCF63 et RCF43.
A travers des engagements de solidarité et des objectifs environnementaux, leur établissement valorise des initiatives qui facilitent le développement personnel et la prise de responsabilité des plus jeunes.
Revenus à l’école un mercredi matin pour l’occasion, nos quatre élèves de CM ont pu en témoigner concrètement. Ils ont évoqué leurs actions pour la nature avec la haie gourmande, l’hôtel à insectes, le compost ou encore leur chasse au gaspillage d’énergie. Ils ont également raconté comment ils découvraient la solidarité en apprenant à jouer ensemble ou à partager la table avec les plus petits. Le programme Eco-école est un projet qui les amène à être sensibilisés aux enjeux et défis du monde mais surtout à s’engager collectivement.
L’interview aura été une expérience hors du commun pour ces jeunes, et pour l’école, une belle occasion de témoigner de la dynamique audacieuse qui mobilise tous les acteurs de la Communauté éducative : élèves, enseignants, parents mais aussi acteurs du territoire pour ré-enchanter l’école.

Pour rappel, trois établissements catholiques du Cantal sont déjà labellisés éco-école à Aurillac, Murat et Massiac (l’une des plus anciennes de France). Cette année quatre nouveaux établissements sont entrés dans la démarche dont un collège. Nous ne manquerons pas d’en reparler d’autant que les établissements catholiques trouvent là également une manière concrète de répondre à l’appel pressant de l’encyclique Laudato Si du pape François. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs d’engagements solidaires et environnementaux de l’Enseignement catholique du Cantal.

Un grand merci à Marie-Françoise Pétiard pour son interview et à Jean-Jacques Pétiard pour la partie technique.
RCF Puy de Dôme 91.6 FM Clermont-Ferrand
RCF Haute-Loire 101.7 Le Puy en Velay
RCF Cantal 89.4 FM Aurillac

En bonus : l’interview exclusive d’Anne-Laure Alinc, chef d’établissement :
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s