Saint-Géraud sur les web-ondes

En 2018, le lycée Saint-Géraud lance sa web radio sur la plateforme d’Arte-radio.
Le lycée de la communication est d’ores et déjà connu pour ses différentes formations, options et ateliers liés aux techniques de communication, mais c’est une nouvelle fenêtre qu’il a poussé, cette année, en créant la toute première radio du lycée : SG Radio.
Ouvert à tous les élèves et étudiants de l’établissement, cet atelier rencontre plusieurs objectifs pédagogiques et permet de développer plusieurs compétences chez les élèves : utiliser les outils du numérique pour l’écriture, la recherche documentaire, le traitement du son ; stimuler la créativité des élèves, l’intérêt pour les activités de classe ; développer des compétences propres aux médias (revues de presse, production, commentaires d’information, vie scolaire). C’est un outil pédagogique réellement transdisciplinaire.

Les aventures de Brex Malator
A ce jour, les professeurs à l’initiative du projet, Jean-Louis Benavent et Patricia Floric se sont concentrés sur l’animation d’un feuilleton radiophonique de science-fiction nommé « Les aventures de Brex Malator ». Une équipe d’une dizaine d’élèves se réunissent ainsi tous les jeudi soirs pour mettre en voix les aventures du détective privé de l’espace. Dans la veine de Fear Agent de Rick Remender, H2G2 de Douglas Adams, et du légendaire Bill Crane de Jonathan Latimer, ce feuilleton radiophonique amène les élèves à jouer sur les textures sonores d’un univers « sci-fi » déjanté.

Des émissions à venir
Web-radio naissante, SG-radio est en cours d’évolution et son équipe tend à s’agrandir. En ce moment, de nouvelles émissions et reportages sont activement en préparation en studio. Ne vous étonnez pas, alors, si vous croisez désormais des élèves de Saint-Géraud micro à la main dans les rues d’Aurillac.

Information pratique : lien vers SG Radio sur le site d’Arte 

Les personnages de l’affiche ont été entièrement réalisés par les élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Art) du Lycée. 

Une réflexion au sujet de « Saint-Géraud sur les web-ondes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s