De l’audace pour réenchanter l’école : Une classe d’éléments-terre

Parce que ces élèves ont toujours connu leur école investie dans le programme Eco-école, leur maitresse Mélanie Motescu n’a pas hésité à entrer avec eux dans le projet « Raconte ta ville -une ville durable » piloté par le réseau national Canopé. Seul dossier retenu pour le Cantal, le webdocumentaire des CM de l’école Saint André à Massiac est aussi le seul d’Auvergne et l’unique représentant de l’Enseignement catholique pour cette 5ème édition.
Il s’agit d’un projet EDD* d’envergure pour lequel élèves et enseignants bâtissent une histoire réelle ou fictive permettant d’aller à la rencontre de leur environnement proche et de partenaires locaux.
Après deux jours de formation à la conception/réalisation d’un webdoc en région parisienne, l’enseignante a initié ses élèves aux montages, écritures de scénari, enregistrements des voix… en partenariat avec les ateliers Canopé du Cantal. Les enfants ont également construit leur problématique : Une école du Cantal découvre à la télévision l’interview d’un pessimiste sur le monde. Elle décide d’écrire aux journalistes pour les inviter à voir les actions menées dans leur département en faveur de la préservation du milieu de vie.
Les élèves interrogent donc actuellement des représentants du Conseil départemental, de leur mairie ou de leur paroisse -celle-ci s’apprêtant à devenir la première Eglise verte labellisée du Cantal- ou encore des parents engagés, des professeurs extérieurs, des agriculteurs… Plusieurs visites sont également au programme comme celle du centre de tri de St Flour ou du CFA de Massiac avec son jardin en permaculture.
L’ensemble des webdocumentaires sera publié sur le site national « Raconte ta ville » début juin 2018 lors de la Semaine du Développement durable.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique d’action lancée au sein des établissements de l’Enseignement catholique du Cantal. Il s’agit de promouvoir et de valoriser les initiatives touchant au développement intégral de la personne et à sa prise de responsabilité à travers des engagements de solidarité et des objectifs environnementaux (Développement durable)

Un projet à suivre…

*EDD : Education au Développement Durable

Une réflexion au sujet de « De l’audace pour réenchanter l’école : Une classe d’éléments-terre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s