A la rencontre de Catherine Ringer

Il y a 10 ans, le lycée Saint –Géraud signait un jumelage avec la Coopérative de Mai, célèbre salle de concerts et de spectacles clermontoise, marquant ainsi son intérêt pour la culture rock, l’un des piliers de son projet pédagogique. Le groupe Rita Mitsouko était alors présent. Le lycée ne pouvait donc pas laisser passer le dernier concert de Catherine Ringer à Clermont pour son album « Chroniques et Fantaisies » sans envisager un nouveau partenariat avec l’artiste.

Les élèves de la classe de 1ère bac pro Communication visuelle pluri-média ont réalisé pour l’occasion un gig-poster en édition limitée, imprimé sous les yeux du public conquis par la démonstration « en live ». Pour ce projet, les élèves devaient utiliser de vieilles gravures baroques ou rococo représentant des femmes du monde au XVIIIe siècles en intégrant les textes de l’affiche et en utilisant seulement deux couleurs en plus du blanc du papier par souci d’économie et de cohérence esthétique. Ils ont par ailleurs conçu et sérigraphié un livret-souvenir ambitieux en partant du titre de l’album et de son contenu, réinterprétés de façon « décalée et cocasse ». Des moyens exceptionnels sur un temps de 15 jours ont été consacrés à ce projet : heures de cours banalisées, embauche des élèves de 2ème bac pro, d’étudiants lituaniens en séjour Erasmus dans l’établissement.

De leur côté et sur la même période, six élèves de 1ère STD2A (Arts Appliqués), option cinéma-audiovisuel, se sont chargé de réaliser un vidéo-clip en cadeau-bonus à l’artiste. Une journée de tournage, un montage laborieux, le vidéo-clip a été achevé la veille du concert. Catherine Ringer, curieuse et attentive aux explications données, a apprécié le travail des élèves, n’hésitant pas à faire quelques remarques franches et directes, fidèle à elle-même.

Bravo aux vingt-huit élèves et leurs trois professeurs pleinement engagés dans ce projet réussi. Un défi relevé avec brio, inoubliable pour chacun des participants !

Les détails du projet vous intéressent ? Retrouvez toutes les étapes sur le site de l’académie, dans un style moins académique, mais tellement savoureux et enthousiaste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s