Plongeon collectif dans la lecture au collège ND des Miracles à Mauriac

Cette année les jeunes du Collège Notre-Dame des Miracles de Mauriac font partie d’un programme de lecture voté par le corps enseignant : la bibliogym !
Toujours à l’affût de méthodes permettant d’améliorer le processus d’apprentissage des élèves, l’établissement Notre-Dame des Miracles a été séduit l’an dernier par une initiative lancée dans un collège des Alpes-de-Haute-Provence, et a décidé de tenter l’expérience dans ses murs.
Depuis le 11 septembre, élèves et professeurs sortent désormais de leur cartable un ouvrage à leur goût et y plongent en apnée une quinzaine de minutes chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi. Une pratique régulière qui a pour résultat d’augmenter la concentration et l’attention générale des élèves et qui fera sûrement naître de nouveaux bibliovores !
« Six minutes de lecture réduisent le stress quotidien de 60 %, et s’avèrent plus efficace que la marche, les jeux vidéo, l’écoute de la musique ou même boire du thé pour oublier ses soucis. », d’après le docteur David Lewis (chercheur à l’institut anglais Mindlab)
Afin d’optimiser au maximum ce temps de lecture, le collège a fait le choix de mettre de côté le 9art (la bande dessinée), les mangas, la presse et les magazines, pour se consacrer aux romans. En revanche, chaque élève peut librement opter pour le registre littéraire lui convenant le plus : fantastique, policier, roman d’aventures, biographie, etc.
Pour inaugurer ce projet sous le thème du partage et de la solidarité littéraire, les élèves et professeurs ont été invités à faire don d’un livre de poche à déposer dans la Bibliothèque en plein air du préau.
La librairie Point-Virgule d’Aurillac devrait également devenir un partenaire de la Bibliogym et les aider à remplir leurs étagères de nouvelles sorties littéraires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s