Un prof de terminal en CM pour gouter à la philosophie

C’est sur l’herbe de la cour du groupe Gerbert que les élèves de CM2 de l’école ont pu « philosopher » comme leurs ainés de classe de terminale. C’est une volonté coordonnée des chefs d’établissements, des trois institutrices et du professeur de philosophie du lycée qui a pu faire aboutir ce moment de partage autour d’un gouter-philo

Développer une réflexion personnelle…
L’enseignement est trop souvent perçu comme une simple transmission de connaissances et en particulier la philosophie qui, réservée aux classes de terminale, ne peut se départir de la préparation du Bac. Mais ici, ce qui se jouait, ce n’était pas l’examen ; le but était de permettre aux jeunes de pouvoir construire leur propre réflexion. Au-delà du simple débat d’opinion, chacun était invité à argumenter ses propres pensées et à développer sa capacité d’écoute de l’autre.

La « violence » comme thème de cette première rencontre.
Qu’est-ce que la violence ? Quelle est son origine ? Peut-il exister de la violence positive ? Ou encore la non-violence veut-elle dire ne rien faire ? Ne sont que quelques-unes des questions soulevées au cours de cette séance. Ce fut un débat ouvert et riche d’échanges pour les jeunes comme pour les adultes. Cette initiative illustre la volonté toujours renouvelée du groupe Gerbert d’accompagner au mieux les élèves vers leur future vie d’adultes. Une première expérience qui sera sans doute renouvelée l’an prochain…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s