Pastorale du collège Gerbert à Aurillac : Une ouverture vers l’autre !

Ce début d’année 2017 fut largement consacré aux rencontres, à la découverte, à l’ouverture vers l’extérieur et aux autres pour les élèves et l’équipe de l’aumônerie du collège Gerbert :
En janvier, une rencontre avec le Père Robert, directeur du collège Sainte Marie la Berceuse de Kinshasa en République Démocratique du Congo et Bernard, représentant de l’association « Electriciens sans frontières » (ESF) fut le premier acte de la mise en oeuvre d’un partenariat piloté par les élèves de 4ème de l’aumônerie mais impliquant l’ensemble des élèves du collège et les Secondes du lycée. Ce partenariat a pour objectif d’aider à la construction du collège congolais et permettre l’accès aux études au plus grand nombre. Une première mission consistait à récolter des fournitures scolaires. D’autres actions devraient rapidement voir le jour dès l’année prochaine.

Photo1

En février, les élèves de 5ème ont rencontré Monsieur Trarieux, bénévole de l’association « Nanga Boussoum » à Polminhac qui est venu présenter son association et les actions menées en faveur du village burkinabé de Nanga Boussoum dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’amélioration du cadre de vie, du problème de l’eau, du travail coopératif des femmes dans le village. Un moment convivial et des échanges fructueux. Rendez-vous est pris pour une future collaboration avec l’association et le village.
Dans le cadre de la semaine interculturelle, les élèves de 3ème de l’aumônerie ont fait une première visite aux « Amis du château Saint-Etienne » à Aurillac (60 réfugiés sont accueillis et logés au château en 2017) à l’initiative de Muriel Escalier, animatrice en Pastorale au collège et aujourd’hui responsable de la Pastorale au lycée mais également membre du collectif  « On est fait pour s’entendre ».

Photo2

Tous volontaires, les élèves ont découvert les panneaux préparés par leurs hôtes pour présenter leur pays (Afghanistan, Soudan, Ethiopie, Erythrée). Tous ont pris beaucoup de plaisir à présenter leurs coutumes avant que les élèves fassent de même. Des beaux échanges et un moment de partage dans la fraternité et le respect mutuel. Tous se sont quittés avec la promesse de se retrouver prochainement !
De beaux projets menés par des élèves très enthousiastes et motivés, encadrés par une équipe dynamique pilotée par Bernadette Malbert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s