Les métiers, ça se découvre

Tel était cette année encore le thème de la Semaine des Apels (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) organisée du 13 au 19 mars dans les établissements de l’Enseignement Catholique pour découvrir la richesse des métiers en donnant confiance en l’avenir.
Dans cette visée, les 4èmes du collège Gerbert à Aurillac ont vécu un après-midi d’échanges avec neuf entreprises locales dont le point commun est l’usage des nouvelles technologies, les nouvelles pratiques de travail, le co-working… Par groupe de quinze, ils ont échangé avec les intervenants pour identifier le contexte de travail, le parcours professionnel et personnel ainsi que les formations liées aux métiers des entreprises aussi diverses qu’un fabricant de couettes et d’oreillers synthétiques ou qu’un laboratoire d’analyses microbiotiques !
A l‘école Notre Dame à Mauriac, ce sont les pompiers que les enfants de toutes les classes de primaire sont allés rencontrer durant la semaine. On se doute de la joie de ce déplacement qui a permis de découvrir la fonction, souvent bénévole, de sapeur-pompier mais aussi d’évoquer les dangers de la maison.
Enfin, c’est avec quelques jours de retard sur la date officielle et profitant du carnaval proposé à la mi Carême que les enfants de l’école Saint André à Massiac ont découvert les métiers de la Santé (thème de l’année de l’établissement). Les parents ou amis infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, médecins, pompiers, kinésithérapeutes, ambulanciers, dentistes ou encore opticiens ont joué le jeu de la rencontre lors d’une dizaine d’ateliers de découvertes. Une formidable après-midi qui a permis à chacun de faire partager son quotidien professionnel.

Le thème retenu pour l’année prochaine sera l’expérimentation et les sciences expérimentales. Nul doute que certains établissements ont déjà des idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s