Je pense donc je suis…

Ce n’est pourtant pas un projet philosophique que portent les jeunes scientifiques du collège Sacré-Coeur de Riom-es-Montagne, mais c’est bien par la pensée qu’ils espèrent… suivre, ou plutôt faire avancer, un fauteuil roulant ! Piloter un fauteuil roulant par la pensée : science ou science-fiction ? 

En lien avec le docteur Thévin, diplômée en sciences cognitives appliquées et docteur en informatique de l’Université  Grenoble- Alpes, les élèves bénéficient depuis cette année d’un enseignement de neurosciences appliqué (organisation de mon cerveau, mes mémoires, mes intelligences multiples, mon sommeil…). Par l’intermédiaire de visio-conférences le Docteur Thévin coache les jeunes, leur apprenant des stratégies pour augmenter leurs performances cérébrales, être efficaces en examen, mieux connaître l’étendue de leurs capacités. De quoi progresser en math ou en anglais avec enthousiasme. Aujourd’hui, les élèves espèrent aller plus loin et piloter d’ici deux ans, via l’informatique et les électro-encéphalogrammes, un fauteuil roulant par la pensée. Le projet suscite également un vif intérêt auprès du directeur du centre NAFSEP de Riom-ès-Montagnes et de certains résidents porteurs de polyhandicap qui suivent l’aventure.
La journée du 10 mars sera une journée importante pour eux et pour l’établissement puisqu’à cette occasion, le Dr Thévin va se déplacer pour rencontrer et aider les élèves à progresser dans leurs démarches scientifiques. France télévisions sera également présente.

Ce projet ambitieux se situe dans le dispositif imaginé par l’établissement qui vise à développer un parcours interdisciplinaire : « sciences + » pour les explorateurs (6/5èmes) et les experts (4/3emes).

Plus de détail sur le projet dans ce document : projet-pilotage-par-la-pensee
et sur le site du collège : http://ecolecollegesacrecoeur.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s