1er janvier, journée mondiale de la paix : adopter la non-violence comme style de vie

picasso24Plus qu’une résolution de début d’année, c’est un programme que le Saint-Père propose pour cette 50ème journée. «Engageons-nous » à bannir la violence de nos cœurs « et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune ». Pour un chrétien, «la non-violence est donc une manière d’être et pas un comportement tactique ».
Le Christ a tracé la voie de la non-violence, mais le Saint Père cite aussi en exemple trois grandes personnalités du combat non-violent, issues de trois religions différentes : le Mahatma Gandhi (hindou), principal artisan de la libération de l’Inde, Khan Abdul Ghaffar Khan (musulman) qui a mené un combat non-violent contre la domination britannique, Martin Luther King (chrétien), leader historique du combat des noirs pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il nomme encore Mère Teresa, Thérèse de Lisieux et les femmes libériennes qui ont obtenu, par des manifestations non-violentes, des négociations de paix lors de la fin de la deuxième guerre civile dans leur pays.

Voilà autant d’appuis avec les jeunes de nos établissements pour apprendre à communiquer et à surmonter les frictions « par le dialogue et le respect, par la miséricorde et le pardon ». Car, comme le considère le pape, la non-violence est une forme d’action créative capable d’introduire des changements et ne saurait être confondue avec la « capitulation », le « désengagement » et la « passivité ». Jésus « a enseigné que le vrai champ de bataille sur lequel s’affrontent la violence et la paix, est le cœur de l’homme.» Ne perdons pas « l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié.  »

En ces temps troublés par de tristes événements, le pape nous rappelle encore : «Aucune religion n’est terroriste. La violence est une profanation du nom de Dieu. Ne nous lassons jamais de le répéter : « Jamais le nom de Dieu ne peut justifier la violence. Seule la paix est sainte. Seule la paix est sainte, pas la guerre ! ».

Texte intégral : La non-violence : style d’une politique pour la paix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s