Du numérique à la sauce anglaise

Depuis plusieurs années, le collège Notre Dame des Miracles à Mauriac a une façon bien à lui de développer l’usage d’une deuxième langue tout en optimisant les usages du numérique tel que le souhaite le projet diocésain. Cette nouvelle vidéo donnera sans doute de l’élan ou des idées à d’autres pour oser le doublage sonore, la radio, le clip… tout l’art du storytelling !
Ecouter aussi en fin de vidéo le ressenti des jeunes.

nouveauQuelles précisions techniques et pédagogiques de l’enseignant : Nous faisons appel aux technologies numériques et à une méthode d’évaluation particulière. Les élèves créent et utilisent des instruments d’évaluation (sous la forme de quiz, sondages et interviews) et des outils de publications comme des Podcast, Clips, Interviews… L’enseignant les guide et s’assure que leurs productions (écrites ou orales) soient compréhensibles, sans pour autant corriger systématiquement chaque « faute d’anglais ».
Le déroulement des activités Les travaux sont réalisés par les élèves de l’option ANGLAIS-EURO du collège. Une partie du travail se fait en dehors des heures de cours, dans la salle informatique et à la maison. La séquence entière dure plusieurs semaines et elle aboutit à une publication sur le site de la Bibliothèque du Bassin de Mauriac sous forme de Cyber journal évoqué dans la présentation.
Les aspects techniques L’enseignante et les élèves disposent de plusieurs outils pour réaliser le travail. Dans la classe, ils ont un tableau numérique interactif (TNI) tactile, qui sert à présenter des documents et images, et à réaliser des exercices interactifs pour lesquels les élèves manipulent directement le tableau. Dans le collège, ils disposent d’une salle informatique avec des ordinateurs fixes pour la recherche d’informations sur le Web. Ces activités sont aussi réalisées avec des ordinateurs portables et des tablettes et des enregistreurs numériques mis à disposition ponctuellement. Enfin, les élèves réalisent des interviews avec leurs téléphones portables ou leurs baladeurs personnels ou le logiciel Audacity. À la maison, la plupart des élèves possèdent un ordinateur, ce qui leur permet de consulter le cyberjournal, lire leurs productions et répondre à leurs quiz et sondages. Les plus-values pédagogiques Les deux principales plus-values sont l’aisance d’expression en anglais et l’autonomie des élèves. Motivés par un projet à réaliser, des tâches de communication authentiques et une évaluation constructive, les élèves sont amenés à dédramatiser l’apprentissage de l’anglais et ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit. L’usage des outils technologiques est apprécié des élèves, car d’une part ces outils correspondent à ceux qu’ils connaissent déjà en dehors de l’école (téléphones, ordinateurs), d’autre part, pour les outils moins connus (TNI, tablettes), cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, comme écrire à l’aide d’une interface tactile .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s