Rendez-vous de la fraternité dans le Cantal

La journée du 4 décembre, rendez-vous de la fraternité, a été l’objet de belles initiatives dans nos établissements. La proposition émanait de l’Enseignement Catholique comme un appel à célébrer l’esprit de solidarité. Elle a été vécue de bien des manières dans nos établissements

Les élèves des écoles Notre Dame à Mauriac et ceux de St Flour -avec les lycéens de St Vincent– ont participé à des lâchers de ballons dans la cour de leurs établissements respectifs en faveur du Téléthon.
Le « Sem. » de St Flour est maintenant orné d’une belle réalisation artistique « ensemble pour l’avenir » par laquelle les élèves affirment leur volonté de construire un avenir plus fraternel.
Le collège de Mauriac, quant à lui, accueillait, tout au long de la journée des représentants des différents cultes qui ont pris le temps d’échanger avec les élèves répartis en groupes restreints.
A Pleaux, ce sont tous les enfants du secteur (école publique et catholique, collège public) qui se sont retrouvés dans la cour de l’école St Joseph pour un lâcher de ballons Téléthon suivi d’un verre de l’amitié.
A Saint Martin Valmeroux, les CE/CM de Saint Joseph avaient préparé des ateliers de motricité pour les plus jeunes en lien avec le Téléthon.
Après discussions, les élèves de l’école de l’Externat de l’enfant Jésus Aurillac, ont vécu leur « cercle d’accueil » bimensuel (moment de partage interclasse) de manière festive : conte de Noël  fraternel, illustration et jeux de lettres avec le mot fraternité, chant… Les illustrations ont trouvé naturellement leurs places auprès de la crèche de l’église du Sacré-Cœur. Un prochain rendez-vous est pris pour un gouter de la fraternité à la rentrée.
Enfin, les classes de Notre Dame des Oliviers à Murat ont pris le train pour retrouver celles de l’école Saint André à Massiac pour une journée en commun : flashmob surprise,  jeux et activités coopératives, pique-nique partagés, chants…

Ce premier rendez-vous de la fraternité a permis d’emprunter des chemins de création et d’émerveillement dans nos établissements. Tel était bien l’objectif de l’invitation pour promouvoir et vivre la fraternité, le partage et la coopération dans un moment de joie.

Retrouver les initiatives nationales (et quelques régionales !) : http://enseignement-catholique.fr/ec/initiatives-partagees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s