Travail en réseau pour une classe de mer en primaire

Mutualiser les moyens pédagogiques et les ressources humaines est toujours une préoccupation pour les petites structures rurales. Les enseignantes du Sacré-Coeur à Riom-es-Montagne et de St Joseph à Pleaux ont su s’organiser autour d’un projet commun pour proposer une classe de mer en réseau. Les élèves du cycle 3 se sont donc rassemblées pour passer une semaine à Agde, fin mai 2015merLa semaine a été riche en découvertes pour ces 42 élèves qui ont enchaîné les visites au gré du vent salé. Au programme : baignade et châteaux à la plage, pêche à pied, visite et manipulation d’oursins et d’étoiles de mer à l’aquarium du Cap, excursion dans les Salins du Midi, randonnée sur les remparts d’Aigues-Mortes…
C’est en plein cœur de la Camargue que les élèves ont pu découvrir une faune et une flore exceptionnelles, bien différentes de celles côtoyées au quotidien dans le Cantal. Une façon pour eux de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre autrement que par les livres. Des moments plus « institutionnels » auprès des enseignantes ont permis à tous de fixer les informations récoltées au gré des visites. Cette escapade a été aussi un vecteur d’autonomie et de responsabilisation des élèves  qui, pour certains, n’étaient jamais partis aussi longtemps ou aussi loin de leur famille. L’occasion pour les maîtresses de voir leurs élèves sous un nouveau jour, et de tisser avec eux des liens privilégiés.
Tous ont vécu une fabuleuse expérience et sont revenus enchantés de leur périple… Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour renouveler le voyage en 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s